Compétitions

Est-ce que les compétitions sont obligatoires ?

Non, les compétitions ne sont pas une obligation. Vous pouvez pratiquer sans faire de la compétition.

Qui peut participer aux compétitions ?

Les professeurs sélectionnent eux mêmes les adhérents pouvant participer aux compétitions selon leur potentiel, leur investissement personnel et selon leur grade.

Qui est responsable de mon enfant pendant les compétitions ?

Transport

Le transport d’enfants de moins de 18 ans par d’autres parents, ou accompagnants autorisés, notamment pour se rendre aux compétitions et manifestations auxquelles le club participe, se fait sous la responsabilité exclusive du conducteur du véhicule. Le choix d’un transport de l’enfant dans le véhicule d’un autre parent, même si le club a initié le co-voiturage, reste de la responsabilité des parents ou des représentants légaux.

Pendant la compétition

Durant la compétition, votre enfant est encadré par un des professeurs du club mais reste sous la responsabilité des parents ou des représentants légaux.

Ai-je besoin d'un document particulier pour faire de la compétition ?

Dans certaines fédérations, un passeport sportif est obligatoire pour participer aux compétitions ou animations fédérales comme des stages par exemples.
En outre, il est nécessaire pour les compétitions organisées par le Comité de Judo de Loire-Atlantique d'être en possession d'un ticket de pesée. Ce document vous sera donné par un professeur avant la compétition.

Comment se déroule les compétitions en règle générale ?

Les compétitions officielles sont celles proposées par les fédérations sportives ou leur comités départementaux et ligues régionales.
Hors précision particulière c’est à vous de prendre en charge la venue de votre enfant sur les lieux d’un tournoi.
Le passeport sportif précisant l’aptitude à la compétition est obligatoire dans certaines fédérations sportives pour participer aux compétitions. Les compétiteurs doivent s’assurer que leur passeport est à jour (timbres licences, aptitude médicale, grade…).
L’horaire indiqué sur la convocation correspond à l’horaire de pesée par catégorie de poids.
A partir de la pesée ils seront pris en charge par un éducateur du club, jusqu’au début du tournoi.
A l’issue de la pesée, les compétiteurs seront appelés pour un échauffement commun ou par leur professeur.
Il est important de prévoir de quoi boire et manger (fruits secs, barres de céréales…). Les compétitions durent généralement une demie journée voire même une journée entière dans certains cas.
Durant le tournoi, vous n’aurez pas accès aux tatamis. Seuls les éducateurs de chaque club, les organisateurs et les arbitres ont en effet autorité pour gérer le bon déroulement de la manifestation. Cela ne doit bien sûr pas vous empêcher d’encourager chaleureusement les sportifs, et en particulier votre jeune champion !!!
Enfin, à l’issue de la compétition lorsque chaque poule aura finit ses combats, les enfants seront appelés pour la remise des médailles.
Lorsque les compétiteurs s’engagent à participer à une compétition, ils doivent être présents le jour de la compétition. S’ils ne peuvent pas y participer, ils doivent avertir rapidement leur professeur par téléphone ou messagerie.
Dernière mise à jour 5mo ago